Les orientations stratégiques de l'église Vie et Actions se trouvent dans la lettre de mission que Christ a présentée dans la synagogue de Galilée: « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.» Luc 4: 18-19
De ce passage, nous avons défini nos orientations stratégiques qui se déclinent en six points:
1. ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX PAUVRES
Notre monde vit à l'heure actuelle, un épuisement complet. Ni le développement technologique actuel, ni les systèmes économiques, ni même les nouvelles spiritualités n'ont apporté une vie aux hommes. Au contraire, la quête de sens ne fait que progresser d'année en année. Dans le désert spirituel que vit notre monde, seul l'évangile peut apporter la vie abondante. La pauvreté dont il est question ici va au-delà du manque de choses matérielles ; il s’agit plus d’un manque d’espoir, de sens et d’amour. En tant qu'église nous nous sommes engagés à faire comprendre aux gens qu'à partir du moment où l'on franchit le seuil du royaume de Dieu, il se produit un renversement immédiat dans l’ordre des priorités de la vie. Les valeurs traditionnelles de ce monde n’ont plus la même importance.
L'évangélisation devient pour nous en ce moment plus qu'une responsabilité; c'est notre grand privilège. Nous travaillons à faire venir des gens dans la famille éternelle de Dieu. Pour ce faire nous développons des initiatives collectives et privées dans le but d'atteindre les hommes et les femmes qui vivent loin de sa face.
2. GUÉRIR LES CŒURS BRISÉS
Nous considérons l'église comme un hôpital spirituel. Pour ce faire, nous nous engageons à développer une compétence interne qui permettra à des hommes et à des femmes d'être capables d'intervenir auprès de diverses personnes qui sont frappées par la souffrance sous toutes ses formes: injustice, amertume, culpabilité, solitude, maladie, désespoir, déception sentimentale, les couples déchirés et les enfants séparés des parents..., et surtout la séparation d'avec Dieu causée par le péché.
3. PROCLAMER AUX CAPTIFS LA DÉLIVRANCE
Nous reconnaissons que le péché a le pouvoir de retenir les hommes en captivité. Cependant, il y a une issue à l’esclavage du péché. Jésus est le seul qui puisse libérer l'homme de l'esclavage du péché. En vertu de la foi dans le sang expiatoire de Jésus, nous pouvons être libres par la puissance de l'Esprit. Conscients de ce fait, nous travaillons à communiquer cette vérité aux gens.
4. PROCLAMER AUX AVEUGLES LE RECOUVREMENT DE LA VUE
Nous réalisons qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes sont aveuglées par les lumières du monde. Cet état de fait emmène les gens à considérer la vie seulement sur le plan physique. Ils ne peuvent pas voir l'image de Dieu qui se trouve dans l'homme, ni l’œuvre de l'Esprit Saint dans le monde. En tant qu'église, nous poursuivons ce que Jésus a initié, à savoir aider les gens à découvrir leur identité, à connaitre leur destinée et finalement à reconnaitre le sens et le but de leur vie.
5. RENVOYER LIBRES LES OPPRIMÉS
La réalité du temps actuel est qu'il y a des gens qui sont opprimés par le pouvoir des ténèbres. Ils connaissent la peur, la dépression, le pessimisme, le fatalisme, l'anxiété et le chagrin. Ils connaissent la solitude et la terreur. Ils ne peuvent pas dormir sans médicaments. Nous voulons orienter les gens en les conduisant à Jésus qui est le seul en qui ils peuvent avoir le sens réel de sécurité et l'espoir d'un avenir brillant devant eux.
6. PUBLIER UNE ANNÉE DE GRÂCE DU SEIGNEUR
Comme nous pouvons le constater, le seul vrai espoir dans la vie d'un homme est la grâce du Seigneur. La venue de Jésus était le début d’une nouvelle ère de grâce et d'espoir. Malheureusement les gens ignorent cette vérité. En tant qu'église, nous avons été mandatés par Dieu pour dire au monde que nous vivons le temps de grâce. Nous travaillons à faire comprendre aux gens que la grâce du Seigneur c'est le cadeau du salut par le pardon des péchés, qui annule toutes les dettes spirituelles, restaure la relation avec Dieu et les autres hommes et leur apporte la citoyenneté dans le royaume céleste.